Infos en français facile 12/02/2007 09:30

 

EK : RFI… Il est 10 h 30 à Paris, 9h30 T.U.

 

EK : Le journal en Français facile, c'est avec Nathalie Amar, bonjour

 

NA : Bonjour Emmanuelle.

 

EK : Et tout de suite on commence avec les titres de l'actualité de ce lundi 12 février 2007.

 

NA : Les résultats du référendum au portugal. La population a voté « pour » la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse. Mais la participation était faible. Le gouvernement va devoir faire voter une loi.

 

EK : En France, l'événement politique du week-end : c'était le discours de Ségolène Royal. La candidate socialiste à l'élection présidentielle a parlé pendant deux heures devant les militants. Elle leur propose un pacte présidentiel assez clairement à gauche.

 

NA : L'arrêt des travaux autour de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Le maire de la ville laisse un peu de temps pour que les habitants de Jérusalem Est puissent faire des remarques.

 

EK : Et puis, enfin, du rugby. La France a battu l'Irlande lors de la deuxième journée du tournoi des Six Nations.

 

NA : Un tout petit « oui » pour la légalisation de l'avortement. 59,3% des Portugais qui ont participé au scrutin d'hier se sont prononcés « pour » que l'interruption volontaire de grossesse soit autorisée par la loi.  Mais la participation était faible. Seuls 43,61% des Portugais sont allés voter.

 

EK : Et du coup, le référendum n'a pas de valeur contraignante. Le gouvernement n'est pas obligé de légaliser l'avortement. Mais il souhaite le faire.

 

NA :  En France, l'événement politique du week-end, c'était le discours de Ségolène Royal à Villepinte. La candidate socialiste a présenté son nouveau slogan de campagne : "Plus juste, la France sera plus forte".

Et son "pacte" présidentiel, l'engagement qu'elle prend vis-à-vis des Français.

 

EK : Un pacte écrit suite aux débats participatifs. Ces débats qui ont été organisés un peu partout en France ces dernières semaines.  En tout, il contient 100 propositions. Et la tonalité est clairement à gauche.  Citons entre autres la hausse du salaire minimum à 1500 Euros le plus vite possible... et l'augmentation de 5% des petites retraites. Ségolène Royal a beaucoup insisté sur le rôle de l'école et le problème du logement. Elle n'a pas chiffré ses propositions.

 

NA:  A droite, Nicolas Sarkozy a, en quelques sortes, répondu à Ségolène Royal. Il a réuni ses comités de soutien locaux à Paris.

 

EK : Le candidat de l'UMP propose un pacte républicain à tous les Français. Et il insiste : il ne parle pas qu'aux électeurs de droite. "Les étiquettes, je m'en moque", a-t-il déclaré... "Les convictions, je les respecte". On remarquera que Nicolas Sarkozy avait choisi d'organiser sa réunion dans la salle de la Mutualité... une salle qui sert d'habitude aux grandes réunions de la gauche française.

 

NA :  Et puis toujours en France,   c'est aujourd'hui le début de procès du naufrage de l'Erika.

 

EK : L'Erika, c'est ce pétrolier qui a coulé dans l'Océan Atlantique en décembre 1999. 20.000 tonnes de pétrole se sont échappées du bateau. Et 400 km des côtes françaises ont été salies.  Le bateau circulait à ce moment-là pour la compagnie pétrolière Total-Fina-ELF.  En tout, les dégâts sont estimés à 1 milliard d'euros.

Le procès va essayer de déterminer qui est responsable dans cette affaire :

- les armateurs... ceux qui s'occupent du bateau,

- l'affréteur, celui pour qui circulait le bateau... c'est-à-dire Total Fina Elf,

- ou les secours... qui n'ont peut-être pas été très efficaces.

Le procès doit durer 4 mois.

 

NA : Le sommet France-Afrique c'est à partir de mercredi à Cannes, dans le sud de la France.  Des associations organisent en ce moment, une sorte de contre-sommet à Saint-Denis, près de Paris.

 

EK :  Au programme : des débats pour demander de nouvelles relations entre la France et les pays africains. Laurence Davidowicz préside le groupe parisien de l'association SURVIE. Elle fait partir des organisateurs de l'événements. Et elle veut que les interventions françaises en Afrique soient discutées en France.

 

EK : A l'origine, un acte régalien, c'est un acte du roi... Depuis, ce mot sert pour parler d'une action que l'on fait sans en rendre compte à quiconque.

 

NA :  En Israël, le maire de Jérusalem suspend les travaux à l'Esplanade des Mosquées.

 

EK : Les  musulmans palestiniens n'ont en effet pas du tout apprécié qu'on change quelques chose dans cet endroit qui est sacré pour eux. Le maire Uri Lupolianski veut que chacun ait le temps de faire des remarques avant le début des travaux. Mais les fouilles archéologiques qui ont commencé sur le site, avant les travaux, commencent tout de suite.  Des fouilles sont en cours sur le site depuis 40 ans, explique-t-il. Il n'y a pas de raison de les arrêter.

 

 

NA : Du sport avec du rugby et la deuxième journée du tournoi des 6 Nations.  L'Angleterre a battu l'Italie 20 à 7.  Et l'Ecosse s'est imposée face au Pays de Galle... 21 à 9.  Mais le match du week-end, Emmanuelle, c'est sans doute celui qui opposait les deux favoris du tournoi : la France et l'Irlande.

 

EK : Oui et le match a tenu toutes ses promesses, avec du suspens et des rebondissements.  La France a d'abord dominé la partie, puis elle s'est laissée rattrapée. Avant de finir par s'imposer dans les toutes dernières secondes du match.  Comme le dit le capitaine de l'équipe de France... tout cela prouve une grande force de caractère.

 

Article publié le 12/02/2007